
En plus d’être délicieuse, la myrtille est dotée de nombreuses vertus. Très peu sucrée, elle est bien entendu également très peu calorique. Les feuilles de myrtilles peuvent d’ailleurs aider à réguler la glycémie.
Riche en vertus, la myrtille aide à renforcer le système immunitaire et accroître la vision. Elle soulage les troubles digestifs, elle est antioxydante et permet d‘améliorer la mémoire. La myrtille peut également permettre de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Grace à ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, elle soulage les douleurs dues aux règles. Elle peut aussi améliorer les troubles de la circulation.
Tout comme la canneberge, la myrtille traite et prévient les infections de l’appareil urinaire.
SUR LE PLAN NUTRITIONNEL : La myrtille est riche en manganèse, vitamine C (surtout la sauvage) et vitamine K.
On y retrouve également des oligo-éléments tels que le zinc, le fer, le bore, le vanadium… Elle contient aussi du potassium, du calcium et du magnésium.
Les utilisations
La myrtille peut se déguster fraîche, séchée, en infusion… Il est tout de même préférable d’opter pour les myrtilles sauvages plutôt que des myrtilles de culture moins riches en anthocyanines.
En cas de diarrhée, verser une cuillère à soupe de myrtilles séchées dans 50cl d’eau et laisser infuser pendant 20 minutes.
