Accueil » Pourquoi il est important de connaître la porosité de ses cheveux ?

Pourquoi il est important de connaître la porosité de ses cheveux ?

cheveux et porosité

On parle souvent de nature de cheveux mais savez-vous qu’il est aussi important de connaître leur porosité ?
Qui n’a jamais entendu par exemple que rincer les cheveux à l’eau froide refermait les écailles et les rendaient brillants ? Et bien selon sa porosité c’est totalement à proscrire.

La porosité c’est quoi ? Il s’agit de la capacité du cheveu à absorber l’hydratation et à la conserver. Elle évolue au fil du temps en fonction des soins, colorations, fer à lisser et autres traitements ou agressions que l’on peut infliger à ses cheveux. L’environnement extérieur à également un impact comme le soleil ou la pollution. Le type de cheveux (texturé, lisse…) peut aussi déterminer la porosité.
Connaître la porosité de ses cheveux permet ainsi d’adapter sa routine capillaire et d’utiliser les bons produits.

On distingue 3 types de porosités : faible, moyenne, élevée.

Porosité faible :

Les cheveux avec une faible porosité ont les écailles (ou cuticules) fermées. Cela signifie que les produits ont du mal à pénétrer à l’intérieur et les cheveux ont donc du mal à être hydratés. De plus une fois que l’eau a réussi à s’introduire dans la fibre, elle a du mal à ressortir c’est pourquoi les cheveux mettent beaucoup de temps à sécher. Ils peuvent aussi avoir tendance à avoir un aspect “poisseux” même lorsqu’ils sont propres.
Les cheveux peu poreux privilégieront l’application du masque avant le lavage pour ne pas les alourdirs. Pour une meilleure hydratation, un apport de chaleur pourra aider à mieux faire pénétrer les soins (serviettes chaudes, sèche cheveux, bonnet chauffant…).
Les beurres et les huiles riches comme celle de ricin ou de karité sont à éviter.

Porosité moyenne

Une porosité moyenne est souvent signe de cheveux en bonne santé. Les écailles ne sont pas complètement ouvertes mais elles le sont suffisamment pour permettre une bonne hydratation. Il n’y a pas grand chose à dire, il s’agit de la porosité qui nécessite donc le moins d’adaptation ou de soins particuliers.

Porosité forte

Les écailles sont ouvertes, ne permettant pas aux cheveux de rester hydratés, en effet l’eau est absorbée mais elle part rapidement. Ils sont alors souvent secs, cassants et fragiles.
Contrairement aux cheveux à faible porosité, ceux à forte porosité ont tout intérêt à utiliser des beurres et huiles riches et épais comme celle de karité. Les soins à base de protéine peuvent également leur être très bénéfiques.

les différentes porosité de cheveux

Test de porosité

Pour connaître la porosité de ses cheveux, c’est très simple il suffit de se munir d’un verre d’eau. Il faudra ensuite prélever des cheveux (propres et sans produits coiffants) sur sa brosse par exemple et les déposer dans le verre. Attendre une ou deux minutes.

  • Si les cheveux restent à la surface = faible porosité.
  • Si les cheveux coulent lentement et stagnent au milieu du verre = porosité moyenne.
  • Si les cheveux coulent rapidement = forte porosité.
test de porosité des cheveux

Vous comprenez mieux maintenant l’importance de connaître la porosité de ses cheveux. Personnellement cela m’a permis d’éviter certaines erreurs et de comprendre les problématiques que je rencontrais.

test porosité cheveux
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this:

Looking for Something?