Accueil » Qu’est ce que le Sabbat Ostara ?

Qu’est ce que le Sabbat Ostara ?

Le Sabbat mineur OSTARA se célèbre entre le 19 et le 21 mars selon les années. Son nom vient de la déesse lunaire anglo-saxonne Éostre, déesse de la Fertilité. D’ailleurs le terme “Easter” (Pâques en anglais) en est dérivé. On lui attribue aussi des origines germaniques, avec le mot “Ostern” signifiant Pâques.
Dans tous les cas on retrouve le point cardinal “est” (où se lève le soleil) que cela soit en allemand avec “ost” qu’en anglais avec la racine “east”.
Cette fête païenne représente le retour du printemps, de la lumière. Il symbolise la victoire de la vie, la renaissance, l’énergie retrouvée.

sabbat ostraca

C’est le moment de célébrer la Terre Mère, la nature mais aussi de se lancer dans de nouveaux projets. C’est en effet aussi bien le renouveau concret avec les fleurs qui bourgeonnent qu’un renouveau plus métaphorique.

OSTARA est également associé aux fêtes de Pâques, on retrouve d’ailleurs des symboles similaires comme l’œuf qui représente la renaissance, la fertilité, la fécondité. 

Ostara est un sabbat mineur tout comme Yule, Litha et Mabon. Les Sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes. Pour Ostara il s’agit donc de l’équinoxe de printemps. Lors de ce moment la nuit et le jour sont de durée égale, c’est l’équilibre parfait. Puis les jours vont être plus longs que les nuits jusqu’au solstice d’été.

Quelques symboles et correspondances d’Ostara

Chandelles : vertes, roses, jaunes
Encens : jasmin, sauge, fraise
Fleurs : tulipe, jacinthe, violette, jonquille, muguet, lilas et toutes les fleurs printanières
Plantes : estragon, chèvrefeuille, graine de tournesol, églantier, sureau, reine des près, verveine
Arbres : saule, amandier, cerisier
Planètes : Jupiter, Neptune
Pierres : aigue-marine, agate mousse, améthyste, aventurine, émeraude, jaspe rouge, topaze

ostraca

Activités d’Ostara

C’est l’occasion de purifier son intérieur, de faire un grand ménage. On peut aussi décorer des oeufs comme pour Pâques. Jardiner bien évidemment et notamment planter des graines. Pourquoi pas aussi écrire une liste de souhaits…

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this:

Looking for Something?