Accueil » Comment soulager l’endométriose de façon naturelle

Comment soulager l’endométriose de façon naturelle

remedes naturels endométriose

Après avoir fait un focus sur l’endomètre afin de mieux comprendre son fonctionnement et avoir dédié un article sur l’endométriose, il est temps de parler de solutions naturelles pour soulager les douleurs.

L’endométriose est une maladie gynécologique dite incurable (dont on ne guérit pas). Il ne faut tout de même pas perdre espoir. En effet certaines personnes arrivent à diminuer drastiquement les symptômes voir à mettre en sommeil la pathologie.
Il n’existe à ce jour pas de traitements spécifiques en dehors des anti-inflammatoires, des traitements hormonaux et des opérations. Il est donc intéressant de se tourner du côté des remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les douleurs.

S’il n’y a pas de remèdes miracles, il est possible d’essayer certaines astuces pour aider autant psychologiquement que physiquement. Une prise en charge dite “holistique” permet de réduire l’impact négatif de la maladie.

L’alimentation

Je vous en parle souvent mais l’alimentation a un réel impact sur la santé. Avec l’endométriose il est donc fortement conseillé de réduire la consommation d’aliments inflammatoires.
Il est bon donc de DIMINUER :

  • L’alcool
  • Le café
  • Les viandes rouges
  • Le sucre raffiné
  • Le gluten
  • Les produits laitiers

Consommer DE PRÉFÉRENCE :

  • Des oléagineux
  • Fruits et légumes
  • Du bon gras comme des poissons riches en oméga 3 ou encore des avocats
  • Curcuma
  • Aliments fermentés (kéfir, pickles…)
  • Graines germées
soulager l'endométriose

La médecine chinoise

En médecine chinoise l’endométriose est associée à une Stagnation du Sang du au Froid. Elle va donc chercher à faire circuler le QI, énergie vitale notamment à l’aide de l’acupuncture.

L’acupuncture

Permet un rééquilibre hormonal, une diminution des douleurs et du stress ainsi que le dénouement des blocages énergétiques. Dans le cadre de soucis de fertilité, c’est une méthode qui est également préconisée. Cela peut notamment optimiser la circulation sanguine dans les organes reproducteurs pour en améliorer le fonctionnement.

soulager naturellement l'endométriose

L’ostéopathie

L’ostéopathie va venir agir de façon manuelle, elle prend en compte l’interrelation entre les différents systèmes du corps (squelettique, musculaire, viscéral, nerveux). Elle remet du mouvement dans les structures atteintes, réduit l’inflammation, les tensions, les douleurs… Elle peut amener un sentiment d’apaisement et de détente.

L’homéopathie

Il y a de grands débats autour de l’homéopathie quand à son efficacité, chez certaines personnes cela fonctionne plutôt bien alors je vous propose ici quelques pistes en ce sens.

CHAMOMILLA 9CH pour les règles douloureuses provoquant des difficultés à la gérer avec de l’irritabilité, de l’anxiété…

ACTERA RACEMOSA 9CH : douleurs à l’ovulation, douleurs de règles irradiant dans le dos, flux abondant.

COLOCYNTHIS 9CH pour réduire les crampes et les spasmes.

endométriose et solutions naturelles

La phytothérapie

Ah les plantes ! Que cela soit en huiles essentielles, en tisane, ou sous tout autre forme, elles sont de précieuses alliées.

Que cela soit pour leurs propriétés anti inflammatoires, anti spasmodiques, anti oxydantes, pour agir sur les troubles digestifs, le stress, les déséquilibres hormonaux… L’utilisation des plantes pourra constituer un véritable accompagnement. En voici donc quelques unes. (Attention bien que naturelle, l’utilisation de plantes n’est pas sans danger. Vérifiez toujours les contres indications, les interactions médicamenteuses. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel).

ACHILÉE MILLEFEUILLE : pour soulager l’inflammation, les douleurs de règles, pour réguler le cycle menstruel. C’est aussi un tonique digestif. Elle traite donc aussi bien la sphère digestive que génitale.

ALCHÉMILLE : Tout comme l’achillée millefeuille, l’alchémille soulage les douleurs de règles, les troubles intestinaux, l’inflammation et régule les cycles menstruels. Elle a des propriétés astringentes, hémostatiques et antibactériennes qui raffermissent les muqueuses.

FEUILLES DE FRAMBOISIER : Elles vont tonifier l’utérus, soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs de règles. Elles sont aussi toute indiquées en cas de règles abondantes.

AUBIER DE TILLEUL : Pour pallier à la fatigue et relancer l’activité du foie, des reins, des intestins…

L’ORTIE : Pour compenser la perte de ferritine lors de règles abondantes.

GATTILIER : Pour soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs de règles.

solutions naturelles et endométriose

Les huiles essentielles

Vous pouvez par exemple utiliser des huiles essentielles anti spasmodiques comme celle d’estragon ou de basilic tropical. Pour les douleurs pelviennes la camomille noble pour être indiquée et pour les problèmes digestifs la menthe poivrée.
Il peut-être interessant de masser la zone douloureuse avec de l’huile essentielle mélangée à de l’huile végétale. Bien évidemment avant d’utiliser les huiles essentielles vérifiez les contres indications.

La réflexologie plantaire

En réflexologie plantaire chaque zone réflexe du pied correspond à un organe, une glande, une partie du corps. Ce massage d’origine chinoise permet notamment de localiser les tensions et de les débloquer.
En cas d’endométriose, la réflexologie pourra justement dénouer les tensions de la zone pelvienne, du bassin et du bas du dos. Cela apporte ainsi une meilleure mobilité.
Elle permet un rééquilibrage global tant au niveau de la circulation que l’élimination des déchets.
La réflexologie peut aussi réduire le stress, la fatigue et l’inflammation. Enfin elle peut améliorer le transit.

L’activité physique (sports, yoga)

Lorsque l’on souffre il est souvent difficile d’imaginer que mettre son corps en action peut aider.

Yoga

Le yoga est bénéfique en cas d’endométriose car il permet de travailler à la fois sur les mouvements du corps, la respiration et la relaxation.
En règle générale, une séance de yoga va venir étirer l’abdomen, la région pelvienne, la régions périnéale mais aussi les membres inférieurs et les articulations.
Le yoga s’adapte à tous les moments du cycle, certaines postures seront bénéfiques à des moments moins à d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner.

Sport et activités physiques

La pratique d’un sport adapté est favorable lorsque l’on souffre d’endométriose. La douleur a tendance à contracter les muscles et compresser certains organes, le sport va alors remettre les muscles à leur place et redonner de la souplesse. Si le yoga et le Pilates sont les activités les plus conseillées, la marche et tout autre sports peuvent convenir. Tout dépendra en effet de votre condition physique, de l’intensité de vos douleurs… Aucun sport n’est donc proscrit mais il convient de voir en fonction de votre situation personnelle.

yoga, sport et endométriose

La respiration

La respiration est primordiale pour bien oxygéner le corps mais aussi pour diminuer la perception de la douleur. Pratiquer la cohérence cardiaque ou la sophrologie est donc une piste à explorer

Vous l’aurez compris de façon générale, l’hygiène de vie est un facteur très important à prendre en compte en cas d’endométriose. Une alimentation équilibrée, l’éviction de certains excès comme alcool ou la prise de substances addictives, faire de l’activité physique, tout cela contribue à améliorer le quotidien. Les médecines alternatives sont aussi des aides pour accompagner et mieux gérer la douleur et les conséquences qu’elles entrainent.
Évidemment tout cela NE SE SUBSTITUE AUCUNEMENT À UN SUIVI MÉDICAL qui reste indispensable.
Demandez toujours conseil à votre médecin notamment avant d’utiliser des huiles essentielles.

soulager l'endométriose

Vous pouvez aussi retrouver des articles pour mieux comprendre l’endomètre et son utilité mais aussi un focus sur l’endométriose.

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?