Accueil » Qu’est ce que l’endomètre ? À quoi ça sert ?

Qu’est ce que l’endomètre ? À quoi ça sert ?

endomètre, fonction

On entend souvent parler d’endométriose ou de cancer de l’endomètre mais savez-vous ce qu’est l’endomètre et quel est son utilité ? Pour comprendre certaines problématiques ou tout simplement mieux connaître son corps et son fonctionnement voici un petit focus sur l’endomètre.

L’endomètre c’est où ?

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse la paroi intérieure du corps de l’utérus. Le terme de “corps de l’utérus” ne vous est surement pas familier, il faut savoir qu’en effet cet organe dit impair (car unique) comporte trois parties : Le fond partie supérieure, le corps constituant la partie principale incluant la cavité utérine et le col partie inférieure et étroite.
L’endomètre se situe donc dans le corps de l’utérus et repose sur le myomètre (couche musculeuse interne de la paroi utérine).

utérus et endomètre

De quoi est fait l’endomètre ?

Il se compose :
-> D’une couche fonctionnelle sur le dessus. C’est elle qui s’épaissit chaque mois et qui est sensé abriter l’ovocyte. En l’absence de fécondation, cette partie se désagrège et engendre les menstruations.
-> D’une couche basale ou (couche résiduelle), en dessous, qui reconstruit chaque mois la zone fonctionnelle grâce aux cellules souches. C’est là que se trouvent les vaisseaux sanguins.

endomètre et menstruations

L’endomètre et le cycle menstruel

L’endomètre évolue tout au long du cycle menstruel sous l’influence des hormones.

En phase folliculaire (1ère partie du cycle), l’endomètre sous l’action des oestrogènes s’épaissit et se vascularisé dans le but d’accueillir un oeuf en cas de fécondation. Des vaisseaux sanguins et des glandes endométriales apparaissent.
Il atteint juste avant l’ovulation dans les 10mm d’épaisseur.

Après l’ovulation, c’est la progestérone qui va modifier la structure de l’endomètre provoquant l’apparition de néovaisseaux. L’endomètre est alors à son épaisseur maximum afin d’accueillir la nidation.

Durant la phase lutéale, s’il n’y a pas eu fécondation, la progestérone va chuter entrainant l’ouverture des néovaisseaux. La partie supérieure de la muqueuse utérine desquame et se détache des parois de l’utérus s’évacuant par les voies naturelles, ce sont les règles. Pour résumer c’est de la désagrégation de l’endomètre que proviennent les saignements lors des menstruations.

Le rôle de l’endomètre

L’endomètre doit donc accueillir l’ovule fécondé et protéger l’embryon pendant sa croissance. Il permet l’implantation de l’embryon, le développement du placenta, le sac gestationnel et le cordon ombilical qui connecte le foetus à sa mère.
Il a une grande importance dans la fertilité et dans le bon fonctionnement des règles.

Vous pouvez retrouver un article focus sur l’endométriose et lors d’un futur post nous verrons quelques solutions naturels pour soulager les douleurs.

endomètre, règles, utérus, fonction

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?