Accueil » Comment se protéger naturellement des moustiques ?

Comment se protéger naturellement des moustiques ?

Ah les moustiques ! Quelles plaies que ces petits insectes. Entre leur bruit insupportable qui parfois nous empêche de dormir et leurs piqûres, difficile de les apprécier. Nous allons donc voir comment nous protéger naturellement des moustiques.

Quelques petites astuces qui bien évidemment ne sont pas efficaces à 100%. Elles ne sont pas non plus appropriées aux zones où les moustiques sont vecteurs de maladies comme le paludisme.

Les huiles essentielles

Elles peuvent être utilisées aussi bien pour limiter les moustiques, que pour soulager des piqures. Il faudra bien entendu faire attention aux précautions d’usage.

Huile essentielle de citronnelle et huile essentielle d’eucalyptus citronnée.

Ces deux huiles sont concentrées en citronellal qui est un répulsif naturel contre les moustiques.

Elles sont parfaites en diffusion. Il est également possible d’en mettre quelques gouttes sur un tissu disposé près du lit.
(À éviter pour les femmes enceintes surtout lors des 3 premiers mois).

Huile essentielle de lavande vraie

La lavande a un côté répulsif et elle permet également de soulager les piqûres.

Il est ainsi possible d’en mélanger quelques gouttes dans sa crème pour le corps.

On peut en mettre une goutte pure directement sur le bouton ce qui aura une action aseptisante. (Pas de contres-indications aux doses physiologiques).

Huile essentielle de géranium

Pour éloigner les moustiques et soulager les piqûres.

Diluer quelques gouttes dans une huile végétale et appliquer sur la peau en prévention.

Il est aussi possible d’en mettre directement sur les piqûres sans dépasser 3 applications par jour. (Ne pas utiliser en début de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans).

Huile essentielle de menthe poivrée

Elle est un peu moins efficace que les huiles citées précédemment mais elle a tout de même une action répulsive. On ne l’appliquera surtout pas pure sur la peau !
On peut mettre quelques gouttes sur un tissu afin d’éloigner ces méchants nuisibles. (Ne pas utiliser chez les personnes asthmatiques, épileptiques, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes).

Les plantes

Si la citronnelle et le géranium sont réputés éloigner les moustiques, ce ne sont pas les seules plantes que l’on peut utiliser.

La mélisse

Les feuilles de mélisse dégagent un parfum citronné, repoussant les moustiques. On peut ainsi frotter des feuilles fraîches (préalablement froissées) sur les parties du corps exposées.

Le basilic

Le parfum si agréable de cette plante ne plait pas aux moustiques. En déposer sur les rebords de fenêtre peut ainsi être une bonne idée. On pourra également malaxer des feuilles et les frotter sur les piqûres pour soulager.

basilic moustique

Quelques astuces de grand-mère pour se protéger naturellement des moustiques

Il existe aussi des astuces de grand-mère pour repousser les moustiques. Elles sont souvent facile à mettre en place alors pourquoi se priver de les tester ?

Citron vert et clou de girofle

Les insectes ne sont pas fan du parfum du clou de girofle alors pour les éloigner : coupez un citron vert et piquez-en un grand nombre.
Mettez le tout dans une coupelle (ou sur une assiette) et placez dans la pièce souhaitée.
Vous pouvez aussi utiliser une orange à la place du citron.

Le vinaigre

Si les mouches malgré l’adage sont attirés par le vinaigre et peuvent se faire attraper, il n’en est rien avec les moustiques. Ces derniers ne semblent pas apprécier le vinaigre alors pourquoi ne pas en mettre dans un verre pour les décourager d’approcher ?

La moustiquaire

S’il y a bien un objet destiné à protéger naturellement des moustiques c’est bien celui ! On peut trouver des systèmes de moustiquaires se mettant sur les fenêtres ou en suspendre une au dessus de son lit.

Voilà de quoi passer un été un peu plus serein, même si malheureusement certains moustiques sont trop tenaces. Les tigres par exemple sont moins sensibles aux remèdes naturels mais cela permet tout de même de limiter.


Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire :)

Et pour profiter au mieux de cette saison vous pouvez aussi retrouver d’autres articles utiles : comment passer un été serein avec son animal, petites astuces anti chaleur, comment préparer sa peau naturellement au soleil.

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?