Accueil » Comment préparer naturellement sa peau au soleil ?

Comment préparer naturellement sa peau au soleil ?

Les beaux jours sont arrivés, il est donc grand temps de se poser cette question : comment préparer naturellement sa peau au soleil ?

S’il est bénéfique et nécessaire à notre santé, le soleil peut aussi être néfaste pour notre peau (et nos cheveux).

Nous avons tous un capital solaire, qui dépend de nombreux facteurs et qui varie donc d’une personne à une autre. Il est important de le préserver car il n’est pas renouvelable. C’est pourquoi se protéger est primordiale.

Qu’est-ce que le capital solaire ?

Il s’agit du moyen de défense de notre peau par rapport aux effets néfastes du soleil.
S’il diminue au fil du temps, il ne s’épuise pas au même rythme en fonction des personnes.
Le phénotype, le lieu de vie et le temps d’exposition vont donc impacter la façon dont la peau réagit et jouer sur le capital solaire.

Quel alimentation pour préparer sa peau au soleil ?

L’idéal est d’avoir une alimentation riches en vitamine A et bêta-carotène en consommant par exemple : Carotte, patate douce, poivron, mangue, tomate, persil, épinards…

Manger également

Des vitamines C : Acerola, persil, choux, agrume, groseille, fraise, kiwi…

Mais aussi des vitamines E : noisette, végétaux à feuilles vertes, amande…

Ainsi que des oméga 3 : huile de lin, huile de chanvre, huile de noix, oléagineux…

Zoom sur le bêta-carotène
  • Précurseur de la vitamine A, appelé justement également provitamine A, le bêta-carotène, provient des caroténoides présent dans les végétaux. Lorsque l’organisme a besoin de vitamine A, il transforme le bêta-carotène en cette dernière.
  • On trouve le bêta-carotène dans les végétaux orange, rouge ou vert (oui ça fait du choix). Ceux qui en contiennent le plus sont :
    carottes, patates douces, mangue, laitue, mâche, persil, épinards, poivrons rouges, melons, abricots.

Et surtout ne pas oublier de boire beaucoup d’eau (faiblement minéralisé) tout au long de la journée.

Solutions naturelles

On use d’hydratation en application cutanée avec par exemple, les huiles d’onagre et de bourrache ainsi que l’huile de macadamia et l’huile de jojoba.

Pour hydrater tout en donnant un joli teint grâce à son action autobronzante naturelle et sa teneur en provitamine A , le macérât huileux de carottes est parfait.

On peut aussi se tourner vers l’huile de buriti que l’on peut également appliquer sur les cheveux pour les protéger du soleil.

Zoom sur l’urucum

L’urucum également appelé Roucou, est un arbuste originaire d’Amérique du Sud. Il produit des fruits aux nombreux bienfaits.
Parfait pour la peau, l’urucum stimule la production de mélanine, prépare au bronzage et assure un joli hâle doré. Il aide les peaux claires à bronzer et donne ainsi bonne mine.
Riche en bixine (une molécule proche du bêta-carotène), l’urucum contient également des oligo-éléments : zinc, calcium, cuivre, sélénium et magnésium.
En plus d’accélérer le bronzage, l’urucum limite les effets nocifs des rayons UV et permet de diminuer les risques d’allergie ce qui en fait un véritable allié de l’été.
Ce super aliment peut s’utiliser aussi bien en interne qu’en externe.

Vous pouvez en trouver dans des magasins bio et notamment en ligne sur Greenweez, notamment sous forme de comprimés.
• D’ailleurs voici mon code de parrainage : 34DQO1MP.
Il vous permet de bénéficier de 5€ sur votre première commande. 

Du côté de la gemmothérapie, on peut opter pour les bourgeons de cassis afin de limiter les risques d’allergies et de réactions au soleil.

Bien évidemment on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes. Et on n’oublie pas de se protéger avec des crèmes solaires. Si vous cherchez une marque respectueuse de l’environnement avec des compositions clean, SeventyOne Percent, peut vous séduire.

Partager:

2 Commentaires

  1. Pour moi, c’est rester à l’ombre !!!!!
    Je suis intolérante au soleil, je brûle, ça fait des cloques ou des croûtes !
    Donc c’est 0 exposition au soleil !
    À la plage, je suis limite plus habillée qu’au pôle nord !!!

    • Jess
      Auteur/autrice
      9 juin 2021 / 10 h 10 min

      Ah mince, oui là en effet il faut éviter toute exposition. C’est pour cela d’ailleurs que je trouvais qu’il était bien de prévenir les gens que préparer sa peau est primordiale pour préserver au mieux son capital et réduire les risques d’allergies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this:

Looking for Something?