Considéré comme un SUPER ALIMENT, le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma.
Le gingembre possède de nombreuses vertus : c’est un bon anti inflammatoire, il soulage la nausée et les troubles digestifs, il favorise la santé cardiovasculaire, il est antioxydant, antidouleur, il aide à combattre la fatigue, il est aussi anti-diabétique.
Le gingembre est composé à 90% d’eau, ce qui en fait un aliment très peu calorique. Il est en revanche très riche en glucides et en fibres.
Il est une source importante de vitamine B9, ainsi que des vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6 mais en plus faibles quantités. Ce n’est pas sa seule qualité, il est en effet particulièrement riche en potassium et en manganèse.
On y retrouve également des oligo-éléments, tels que le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc et le fer.
D’après de nombreuses études, le gingembre est efficace pour diminuer les douleurs liées à l’arthrite mais aussi pour prévention et le traitement des douleurs reliées à des troubles inflammatoires chroniques. Il est aussi parmi les végétaux les plus riches en anti oxydants.
Il peut se consommer frais, cru ou cuit (idéalement naturel, issu de l’agriculture biologique), en poudre ou confit.
Exemples d’utilisations du gingembre
En infusion avant le repas pour favoriser la digestion.
Sous forme de cataplasmes sur les articulations douloureuses.
En cas de mal des transports, manger une tranche de gingembre, une demie-heure avant le départ.
Si le gingembre est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires, ses vertus sont aujourd’hui reconnues par des études scientifiques.
Rendez-vous sur Instagram pour d’autres conseils bien-être holistique.