Accueil » 6 huiles essentielles efficaces contre le stress

6 huiles essentielles efficaces contre le stress

Les huiles essentielles ont de multiples bienfaits et permettent notamment d’aider à lutter contre le stress.
Elles peuvent apaiser en cas de chocs émotionnels, aident à surmonter les épreuves, soulage la fatigue morale…

N’hésitez pas à tester les parfums pour découvrir quelles huiles essentielles vous attirent le plus et vous correspondent le mieux. Il y en a bien évidemment encore pleins d’autres qui peuvent être utilisées en cas de stress mais vous avez déjà ici un panel d’huiles facile à trouver.

Lavande vraie

Véritable couteau suisse de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande vraie a de multiples bienfaits. Elle apaise notamment le système nerveux et calme l’anxiété.

La lavande n’a pas de contres indications aux doses physiologiques et peut-être utilisée par toute la famille. Les femmes enceintes peuvent également s’en servir après le premier trimestre (sous avis médical).

Ylang ylang

En cas de choc émotionnel, d’anxiété, de stress, l’huile essentielle d’ylang ylang sera une véritable alliée. C’est l’huile essentielle relaxante par excellence.
Pour une utilisation cutanée il faudra bien veiller à la diluer dans de l’huile végétale. Pour un effet calmant encore plus important vous pouvez opter pour du macérât huileux de vanille.

Contres indications : Personnes sous traitement contre l’hypertension artérielle, enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

Laurier noble

Contre le trac et le stress causé par exemple par des examens, entretiens… Le laurier noble a une action régulatrice sur les systèmes parasympathique et sympathiques.

Contres indications : Femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Camomille romaine (ou noble)

Elle soulage la tension nerveuse, aide à l’endormissement et à atténuer l’irritabilité. L’huile essentielle de Camomille est ainsi efficace en cas de peur, hypersensibilité, nervosité. Elle possède des propriétés anxiolytiques, agit sur le mental et favorise le lâcher prise.

Aucune contre indication aux doses physiologiques.

Petit grain bigarade

Elle possède des propriétés anxiolityques et calmantes. Elle aide à rééquilibrer le système nerveux en cas notamment de tristesse, sensibilité exacerbée…

Aucune contre indication aux doses physiologiques.

Mandarine zeste

Apaise et calme le système nerveux, elle aide également à trouver le sommeil. L’huile essentielle de mandarine apporte une sensation de réconfort aussi bien aux adultes qu’aux enfants. On pourra aussi se tourner vers l’orange douce.

Les huiles essentielles de mandarine zeste et d’orange douce zeste sont photosensibilisantes, il faudra donc éviter l’exposition au soleil en cas d’utilisation cutanée.

Partager:

2 Commentaires

  1. 30 octobre 2021 / 22 h 45 min

    Ma préférée c’est la lavande
    Je crois qu’elle me sauve dans tous les domaines
    Mon must : contre la migraine!!!!
    Je suis fan d’HE et j’crois que quand on sait bien les utiliser c’est vraiment un allié!

    • Jess
      Auteur/autrice
      2 novembre 2021 / 9 h 39 min

      Oui la lavande est formidable, elle a de multiples bienfaits :) Les huiles essentielles sont formidables il faut juste faire attention à les utiliser correctement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this:

Looking for Something?