Accueil » Comment bien choisir ses huiles essentielles ?

Comment bien choisir ses huiles essentielles ?

bien choisir ses huiles essneitlles

Pour profiter au mieux des bienfaits des huiles essentielles, il convient, c’est une évidence, de les prendre de qualité. Il faut également faire attention à diverses informations qui pourront vous guider dans vos choix.

Les informations importantes pour bien choisir

Il doit être notifié sur l’emballage, le nom commun mais également la dénomination latine de l’huile essentielle.

Pour certaines plantes, les espèces et sous espèces doivent aussi être notées.

Il est important d’avoir le chémotype (chimiotype), donnant les molécules principales). C’est un peu comme la carte d’identité de l’huile essentielle. Ainsi une même plante peut produire différents type d’huile essentielle en fonction notamment de son biotope, c’est à dire l’endroit où elle pousse et avoir un chémotype différent.
C’est le cas par exemple du romarin qui permet d’avoir du romarin à verbédone, du romarin à camphre et du romarin à cinéole.

Il faut donc connaître la partie de la plante distillée ainsi que sa provenance.

Prenons l’exemple de la Lavande Vraie, voilà les informations que vous devez retrouver

  • Le nom commun : Lavande Vraie
  • Non latin : Lavandula angustifolia
  • Partie distillée : Fleur
  • Chémotype : Linalol, acétate de linalyle
  • Origine : ici la France

Une huile essentielle naturelle

Elle doit être 100% pure, 100% naturelle.

L’idéal est de choisir une HE « sauvage », c’est à dire provenant de plantes cueillies à l’état sauvage et avec une distillation artisanale, mais elles sont plus rares. On optera donc pour HE bio, en dernier recours on se dirigera vers une HE classique.

Plus la plante sera respectée durant tout le processus pour la transformer en huile essentielle (de la cueillette jusqu’à la mise en bouteille) plus la qualité sera au rendez-vous.

Si vous pouvez connaître l’analyse chromatographique c’est encore mieux.

Qualité et non quantité

On se dirigera plutôt vers une huile essentielle commune et proche de chez nous plutôt qu’une rare et provenant de loin.
Il n’est pas nécessaire non plus d’en posséder des dizaines. Il s’agit de ressources naturelles, il ne faut donc pas en abuser. De plus les huiles essentielles ont toujours différents bienfaits. En avoir 3, 4 chez soi peut suffire pour couvrir tout un tas de de problématique.

Découvrez les bienfaits de quelques huiles essentielles par ici.

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this:

Looking for Something?