Accueil » Le symbolisme du soleil, que représente-t-il ?

Le symbolisme du soleil, que représente-t-il ?

Si la lune est associée au féminin, le soleil est son pendant masculin. Il symbolise le pouvoir, l’autorité, la connaissance. Le soleil est également source de vie, l’astre de lumière associé au feu et à l’or. Il représente le divin. Il est souvent assimilé au lion, roi des animaux. Voyons un peu le symbolisme du soleil et ses représentations. 

Le symbolisme du soleil

On a l’habitude de considérer le soleil comme masculin pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. Il est d’ailleurs encore de nos jours féminin en allemand (die Sonne). C’est aussi le cas dans le groupe des langues celte-germaniques et particulièrement dans l’irlandais ancien. Ainsi à Tara, la capitale temporelle et spirituelle de l’Irlande préchrétienne, la chambre réservée aux femmes dans le palais royal était appelé le gnagnan, la “chambre du soleil”.

Il est souvent associé au cycle de la lumière : il se couche et se lève tous les jours. On retrouve aussi les équinoxes et solstices qui rythment l’année. Du fait d’être lié à la lumière il représente aussi la connaissance.

Les symboles graphiques du soleil sont outre le cercle entouré de rayons, le cercle pourvu d’un point central et “la roue solaire” partagée par une croix axiale.

Dans la mythologie et les civilisations

Le soleil est un vrai symbole dans plusieurs civilisations. Ainsi chez les Celtes il est représenté par le triskel. En France on retrouve le Roi Soleil et Bouddha symbolise le soleil pour les bouddhistes.
Les Dieux qui lui sont associés sont : dans l’Egypte ancienne, Mithra dans la Perse antique, Hélios dans la Grèce ancienne. Dans la Rome antique on retrouve Sol Invictus célébré le 25 décembre. Chez les Mayas Kinich Ahau est le dieu du soleil.

 

Les significations ésotériques

La couleur solaire est le jaune orangé. Les pierres précieuses qui lui sont attribués sont bien évidemment la pierre de Soleil mais aussi le diamant, le rubis et la topaze.

En Franc-Maçonnerie, le soleil et la lune sont “les deux luminaires du monde physique, les emblèmes du 1er et 2ème surveillant et signifient que chaque maçon et chaque frère libre et juste doit chercher la lumière véritable aussi bien le jour que la nuit et ne doit jamais séjourner dans les ténèbres du vice” Baurnjöpel, 1973.

Le terme “Soleil de minuit” était utilisé chez certains mystiques en particulier de la Perse musulmane et répandait autour de lui la “nuit lumineuse”.
Le Soleil pourtant source de lumière peut aussi produire de la ténèbre. Cet oxymore symbole païen est représenté par une roue avec 12 branches et a pour non le Soleil noir

Le Soleil en Astrologie

Étoile du système solaire, le soleil tout comme Lune est appelé également luminaire. Le Soleil représente ce que nous montrons aux autres. Notre Moi extérieur en quelque sorte. Il détermine notre signe astrologique.

Le Soleil et le Tarot

Présent dans le Tarot de Marseille, le soleil est la dix-neuvième carte. Cette lame est synonyme de chance, d’épanouissement, de succès. Elle est très positive et cela dans tous les domaines de la vie.

La représentation iconographique du Soleil

En général, le soleil est représenté comme un dieu portant une couronne de rayons autour de la tête. Il peut aussi être matérialisé comme un disque à visage humain auréolé de rayons
L’art rupestre qu’il soit asiatique ou d’Afrique du Nord mettait déjà en avant le soleil. En Asie sous forme de personnages humains avec une “roue solaire” à la place de la tête et en Afrique avec des images de taureaux et de béliers portant un disque sur la tête. 

Bien évidemment, il s’agit là que de quelques exemples du symbolisme du Soleil, il serait trop long de tout évoquer.

symbolisme du soleil

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this:

Looking for Something?