Accueil » Bien affronter les maux de l’hiver avec la phytothérapie

Bien affronter les maux de l’hiver avec la phytothérapie

Vous n’êtes pas sans ignorer que l’hiver nous sommes plus sensible aux virus et autres maux. Mais savez-vous Pourquoi cette saison est plus propice aux rhumes, grippes et autres épidémies ?
Différents facteurs rentrent en compte, en voici quelques-uns :
Le froid assèche la muqueuse nasale qui n’assure plus comme elle le devrait son rôle protecteur.
Le système immunitaire est fragilisé, l’organisme connaît un ralentissement le rendant plus vulnérable aux attaques extérieures.
Le manque de luminosité conduit à une carence en vitamine D, vitamine importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
De plus les virus sont plutôt bien résistants aux froids. Ils profitent du fait que nous soyons rassemblés dans des espaces confinés et peu ventilés à cause des températures extérieures pour se répandre.

Pour affronter l’hiver plus sereinement il donc est intéressant de se tourner du côté des plantes et des remèdes naturels.

produits de la ruche bienfaits

Les produits de la ruche

Les produits de la ruche contribuent à fortifier l’organisme. Ils sont de véritables alliés pour les petits bobos hivernaux.

Le miel

Il a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire et antiseptique. Si on pense bien souvent au miel pour soulager les maux de gorge il est aussi efficace sur la sphère digestive. Il peut diminuer les inflammations gastriques, stimuler la digestion et aider en cas de constipation passagère. Il aide également en cas de soucis respiratoires, de bronchites…
Attention les bienfaits dépendront de la qualité mais aussi du type de miel utilisé. Ainsi le miel d’eucalyptus sera plus efficace sur les poumons qu’un miel de romarin qui agira plus sur le foie.

La propolis

La propolis soulage la gorge des irritations et aide à renforcer le système immunitaire. Elle prévient les infections respiratoires. Elle ne doit en revanche être utilisé que sur de courtes durées, par exemple en cure de 15 jours – 3 semaines.

La gelée royale

La gelée royale est idéale pour améliorer la résistance de l’organisme notamment face aux virus et bactéries. Elle aide aussi à lutter contre la fatigue. La gelée royale est donc parfaite pour garder la forme l’hiver.

affronter l'hiver avec la phytothérapie

Plantes, tisanes et infusions

Les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver, il y en a pour toutes les situations. Voici donc une liste non exhaustive.

GINSENG : Il aide à renforcer le système immunitaire, à prévenir les infections respiratoires et à lutter contre la fatigue. Le ginseng est ce que l’on appelle une plante adaptogène, c’est à dire qu’elle augmente la capacité du corps à s’adapter au stress.

QUINQUINA : Surnommé “plante à fièvre”, le quinquina aide à lutter contre les états grippaux ou à se remettre plus vite d’une grippe. Il soulage également la sphère digestive. Il peut se consommer en décoction mais aussi sous forme de boisson alcoolisée (vin). Renseignez-vous bien sur les précautions d’emploi et les dosages, notamment en cas d’allergie à la quinine, ou en cas de grossesse.

SAULE (BLANC) : Doté des mêmes propriétés que l’aspirine, le saule blanc est antalgique et anti-inflammatoire. L’écorce de saule en décoction peut ainsi soulager les débuts de rhume, grippe ou encore sinusite. Il soulage également les douleurs articulaires et aide à faire baisser la fièvre.

hiver et phytothérapie

THYM : La tisane de thym soulage les symptômes de rhume, grippe ou encore angine. Elle apaise aussi les maux de gorge. En inhalation, le thym peut également aider en cas de troubles respiratoires et de toux.

EUCALYPTUS : Il permet de traiter entre autre la bronchite, la sinusite, l’otite, les maux de gorge… Il peut aussi soulager la fièvre et traiter l’inflammation des voies respiratoires. On peut l’utiliser aussi bien en infusion, qu’en inhalation en encore par friction.

GINGEMBRE : Pour combattre la fatigue saisonnière, le gingembre peut être ajouté à l’alimentation. Pour en savoir plus sur ses vertus vous pouvez aller lire l’article dédié.

MATÉ : En alternative au café, le maté est parfait pour apporter de la vitalité et renforcer le système immunitaire.

L’ECHINACÉE : Permet de renforcer le système immunitaire mais aussi de réduire les symptômes du rhume.

Bien entendu vous pouvez vous diriger aussi du côté des huiles essentielles mais cela sera le sujet d’un autre article.

Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant d’utiliser des plantes et des huiles essentielles et vérifiez bien les contres-indications. Ces conseils se substituent pas à un traitement médical.

affronter l'hiver avec la phytothérapie
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this:

Looking for Something?