Récemment la marque française bio Danival m’a mise au défi de réaliser une recette sucrée à base de miso. Je dois bien l’avouer c’est la première fois que je cuisine avec cette spécialité japonaise à base de soja. Une grande première pour moi donc, mais un challenge que j’ai apprécié relever.
Mon choix s’est porté sur de gourmandes verrines composées d’un gâteau au chocolat et miso recouvert d’une crème mascarpone. Un petit air de tiramisu revisité.
J’ai opté pour le miso blanc à la saveur plus douce, il apporte au gâteau un léger côté salé et caramélisé (accentué par le choix du sucre à savoir du panela).
INGRÉDIENTS POUR 4 GRANDES VERRINES
Gâteau chocolat : 60g de farine de riz / 40g de poudre d’amande / 3 oeufs / 30g de beurre / 20g de miso blanc / 20g de sucre non raffiné / 250g de chocolat / 1 c à s de psyllium blond
Crème Mascarpone : 350g de mascarpone / 2 oeufs / 50g de sucre non raffiné
Pépites de chocolat pour la décoration.
PRÉPARATION DU GÂTEAU
Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes).
Dans un saladier, mélanger la farine de riz avec la poudre d’amande, le sucre et le psyllium blond. Ajouter le beurre (tiédi) ainsi que le Miso. Verser le chocolat fondu et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Mettre dans un moule et enfourner une vingtaine de minutes à 180°. Laisser refroidir le temps de préparer la crème.
PRÉPARATION CRÈME MASCARPONE
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier mettre les jaunes d’oeufs, verser le sucre et faire bien blanchir, puis ajouter le mascarpone.
Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange.
MONTAGE DES VERRINES
Couper le gâteau en morceaux (petits dés) et disposer au fond des verrines.
Ajouter la crème puis saupoudrer de pépites de chocolat.
Vous pouvez trouver le miso Danival dans les magasins bio mais aussi en ligne sur Greenweez (-10€ sur votre première commande avec le code 34DQO1MP).