Thés, tisanes et infusions, il est parfois difficile de faire la distinction. En matière de boissons chaudes on a tendance à utiliser tous ces termes sans forcément connaître leur véritable signification. Alors pour y voir plus clair petit résumé de ces différentes appellations.
La tisane
La tisane est une boisson à base de plantes naturelles. Pour la réaliser différentes techniques sont possibles comme l’infusion, la macération et la décoction.
La macération : elle consiste à faire tremper les plantes dans une eau à température ambiante pendant plusieurs heures. Cela convient particulièrement aux plantes fragiles.
La décoction : Ce procédé ressemble à l’infusion mais le départ se fait à l’eau froide avant de porter le mélange à ébullition.
L’infusion
L’infusion n’est donc pas une boisson chaude mais une des techniques les plus utilisées pour obtenir une tisane. Cela consiste à infuser une substance végétales dans un liquide chaud.
Le thé
Le thé est une boisson contenant de la théine. Elle est le résultat de l’infusion des feuilles de théiers.
Il existe différentes variétés de thés : blanc, vert, noir (parfois appelé rouge), Oolong.
Et le rooibos ?
Souvent surnommé par abus de langage “thé rouge” , le rooibos n’est absolument pas du thé. Le rooibos provient d’un arbuste africain différent (l’aspalathus linearis) qui n’a rien à voir avec le théier (de la famille du Camellia Sinensis). Le rooibos n’a donc pas de théine mais il est riche en antioxydants ce qui en fait une bonne alternative au thé.