Tout comme nous les animaux peuvent avoir le mal des transports. Si vous partez en vacances avec votre chien voici quelques astuces pour soulager ce désagrément.
Bien évidemment demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra vous proposer des médicaments adaptés. Si vous préférez vous tourner vers des solutions naturelles, n’hésitez pas à lui en faire part également afin qu’il puisse vous dire si c’est approprié à votre chien.
Il est facile de voir que votre animal n’est pas à l’aise en voiture, de nombreux signes peuvent en attester : halètement, gémissement, hyper-salivation, bâillement, vomissement, agitation ou au contraire apathie, tremblements…
Il y a plusieurs raisons au mal des transports des chiens : le stress, le manque d’habitude, un dérèglement de l’oreille interne, une sensibilité aux mouvements…
Vous pouvez déjà essayer de savoir dans quelle catégorie se place votre animal pour l’aider au mieux.
Habitudes et astuces
Ne pas lui donner à manger juste avant de prendre la route. Le chien doit éviter de toucher à sa gamelle environ 2 heures avant le départ.
Ne pas fumer en voiture et bien aérer le véhicule.
Éviter autant que possible les conduites brusques.
Faire régulièrement des pauses et lui donner à boire.
La musique peut calmer. Des études tendent à prouver par exemple que le piano réduit l’anxiété et le stress chez le chien. Alors pourquoi ne pas préparer des playlists apaisantes ?
Il existe également des tee-shirt anti stress pour chien sensé leur apporter une sensation de réconfort. C’est le cas par exemple avec ce modèle :
Pourquoi ne pas tester l’acupression avec quelques séances avant le départ pour réduire le stress du chien.
Phytothérapie et homéopathie
On peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ou de menthe poivrée sur un coton que l’on va accrocher à la ventilation de la voiture. (Attention à ne pas utiliser ces huiles essentielles pour les chats et ne pas se servir de la menthe poivrée s’il y a de jeunes enfants, des femmes enceintes dans la voiture ou une personne épileptique).
Les Fleurs de Bach et notamment le spray Rescue peuvent s’avérer des alliées pour calmer et rendre le trajet moins stressant.
HOMÉOPATHIE (3 granules toutes les heures).
Gelsémium 9CH réduit le stress
Borax 5CH en cas d’hyper salivation.
Petroleum 5 ou 7 CH contre la nausée.
Retrouvez aussi l’article “comment passer un été serein avec son animal” avec des astuces pour l’aider à supporter la chaleur.