Accueil » Pourquoi aller voir Pour l’Honneur, le film de Philippe Guillard

Pourquoi aller voir Pour l’Honneur, le film de Philippe Guillard

pour l'honneur philippe guillard

Hier soir, j’ai assisté avec grand plaisir à l’avant-première de Pour l’Honneur, le dernier film du réalisateur français Philippe Guillard. J’ai ADORÉ !!! Après avoir énormément aimé Le Fils à Jo et Papi Sitter, voilà encore un film réussi pour cet excellent réalisateur.

Synopsis

Trocpont-sur-Tescou et Tourtour-les-Bains, deux villages du sud de la France, se livrent une impitoyable guerre de clochers, symbolisée par un solide derby entre les deux clubs de rugby. Alors que Trocpont a incontestablement pris l’ascendant, l’arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne. Tourtour pourra-t-elle ainsi battre son ennemi juré l’année du derby le plus important de son histoire, celle du centenaire ?

Pourquoi c’est un film à ne pas rater ?

Humour et émotions s’entremêlent durant 1h37 et on ressort forcément avec un grand sourire. Nous ne sommes pas là dans une production pleine de suffisance mais au contraire dans quelque chose de réconfortant et doux. C’est simple, sans prétention et c’est surtout et avant tout très humain. Le genre de film qui fait vraiment du bien. On passe un agréable moment et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en a besoin au vu du climat général très souvent anxiogène.

Si comme moi, vous aimez le rugby vous ne pourrez qu’être séduit et enthousiasmé par l’ambiance et les nombreux clins d’œil. Je peux vous dire que vous passez votre temps à faire “oh”, “ah” en voyant apparaître des visages connus.
Si vous n’êtes pas familier de l’univers de l’Ovalie, pas de panique, vous passerez aussi une super séance. Vous risquez même d’avoir envie de découvrir un peu plus ce merveilleux sport.

Mention spéciale pour TOUS les acteurs. Ils sont exceptionnels avec en plus de belles découvertes comme Sâm Mirhosseini et Claude Musungayi. Quand à Olivier Marchal ce rôle semble écrit pour lui.

Au delà du ballon ovale qui est un peu comme un personnage supplémentaire, le film parle aussi d’un sujet d’actualité avec l’accueil des migrants. La main tendu à l’autre, la peur aussi de l’inconnu et l’intégration sont ici bien développées, le tout sans en faire trop. Si bien sur cela cherche à émouvoir cela ne tombe jamais dans le pathos, bien au contraire, cela conserve une certaine pudeur.

olivier marchal, mathieu madenian

Les femmes et le rugby

Les femmes ont aussi la part belle dans ce film, elles sont représentées par de formidables actrices à l’instar d’Olivia Bonamy.
Elles ont leur place dans le rugby et ce n’est pas pour « mater les joueurs » comme on le voit bien ici. J’ai souvent entendu des remarques telles que “si tu aimes le rugby c’est pour regarder des hommes courir en short”. Qu’est ce que j’ai pu trouver ça agaçant ! Car on peut très bien adorer ce sport indépendamment du physique des joueurs. Les règles complexes, l’ambiance au stade (où je me suis toujours sentie en sécurité), l’esprit famille et les valeurs véhiculées voilà ce qui fait pour moi la beauté de ce sport. Le film retranscrit d’ailleurs très bien cet univers.

On voit également qu’en plus des tribunes, une femme peut tout à fait trouver sa place sur le terrain. C’est plaisant que cet aspect là ne soit pas oublié.

olivia bonamy pour l'honneur

Vous l’aurez compris gros coup de cœur ♥️ Merci La Guille de toujours nous proposer des films si touchants ou l’on rit aussi beaucoup. Hâte le prochain !! Mais avant ça, je souhaite un beau succès à Pour L’Honneur, il le mérite.

Le film sort en salle le 3 mai, foncez le voir !

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?