Les tartines sont vraiment un accompagnement pratique et rapide à réaliser. On peut les accommoder de diverses façons et elles sont parfaites pour agrémenter une salade, une soupe…
Comme les possibilités sont infinies et déclinables en fonction des saisons, je vous propose aujourd’hui une version automnale. Les deux ingrédients principaux sont donc la poire et le roquefort. Ce fromage un peu fort est adouci par le sucre de la poire.
L’occasion de parler de la poire, de ses qualités nutritionnelles mais aussi de son fort symbolisme.
Symbolisme de la poire
La poire est tout comme la pomme, symbole de féminité. Sa forme évoque d’ailleurs la silhouette d’une femme. D’ailleurs la comparaison entre la femme et la poire est fréquente tant en littérature qu’en art.
Si la pomme évoque la tentation, la poire n’est pas en reste, elle a aussi la réputation d’accroitre le désir.
Ce fruit d’automne a quelques propriétés magiques. Ainsi elle préserve des maladies mais aussi des dangers de toute sorte comme les accidents. Son bois servait (ou sert) dans la fabrication de baguettes magiques. Dans un autre registre son bois est aussi utilisé pour la sculpture, l’ébénisterie mais aussi dans la fabrication d’instruments de musique. Les luthiers fabriquent notamment des harpes avec.
Poire et santé
La poire est riche en fibres alimentaires (surtout la peau), elle agit donc sur le transit et permet de lutter contre la constipation. Elle est aussi une bonne source de cuivre, de vitamine C et K ainsi que de vitamine B9 (acide folique). C’est d’ailleurs un fruit à ce titre conseillé aux femmes enceintes.
Elle a également un effet diurétique et des vertus antioxydantes.
La recette
TYPE DE PLAT : Accompagnement
CUISINE : Française
Des tartines d’automne pour les amateurs de sucré-salé.
👩🏼🍳 Retrouvez la recette en vidéo sur mon compte Instagram.
Vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest pour l’essayer plus tard.