Ah le deuxième trimestre. J’avais entendu dire que c’était souvent une période appréciable. Je confirme que pour moi cela a bien été le cas. Finie l’angoisse des trois premiers mois et les soucis associés.
Je vais donc vous raconter comment j’ai vécu le deuxième trimestre de grossesse.
Les premiers mouvements
Pour ma part la nausée a disparu progressivement dans le courant du 4ème mois. À partir de ce moment là on peut dire que j’étais relativement bien. Certes il y a quelques petits maux et désagréments mais dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié être enceinte. Voir mon ventre s’arrondir, ressentir les premiers mouvements de bébé… Au début c’était des sensations proches de petites bulles, toutes légères. Difficile de savoir avec certitude si c’est bien baby que l’on ressent ou tout simplement la digestion. C’est peu avant le 5e mois que j’ai clairement identifié le premier « coup » et pendant de nombreuses semaines cela n’a été que du bonheur. La sentir bouger c’est un lien incroyable qui se crée bien avant la naissance. Et voir comment elle réagissait à la main de son papa était aussi merveilleux. En plus cela reste hyper rassurant, on sait comme cela que le bébé se développe bien.
Bon après plus le bébé grandit plus certains de ses mouvements peuvent être douloureux. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais il me semble que cela n’a vraiment été le cas pour moi que durant le troisième trimestre.
Au cours des 4e, 5e et 6e mois on peut dire que tout est devenu très concret. On connaissait le sexe du bébé et ses prénoms, ce qui aident vraiment à se projeter et surtout rend tout plus concret.
C’est aussi le moment où l’on a mis tous nos proches (et moins proches) au courant. J’en ai également parlé sur les réseaux sociaux et ici.
Symptômes et état général
Niveau énergie, c’était plutôt bien. Bon ok je m’essoufflais plus vite et avait donc moins d’endurance notamment pour marcher longtemps mais rien d’handicapant. J’ai eu de la chance de pouvoir continuer ma vie sans trop de changements. Je sais que certaines femmes ont des grossesses plus complexes, que d’autres n’apprécient pas cet état. Je peux dire que j’ai au contraire savouré ces moments et les ai trouvé précieux.
S’il y a une chose que j’ai eu tout du long de la grossesse en revanche ce sont les douleurs ligamentaires. Très fortes dès le premier trimestre, à couper le souffle, elles ne duraient en revanche que peu de temps. Durant les mois suivant elles ont été un peu moins présentes sans disparaître pour autant. Elles étaient, si je puis dire, gérables. Je savais comment les appréhender. Mais sur la fin de ce deuxième trimestre, elles en commencé à redoubler d’intensité. Il est recommandé dans ces cas là de se supplémenter en magnésium (demander conseil à votre médecin). Je pensais que de l’ostéo ou de la kiné pourrait faire du bien mais on ne m’a pas dirigé vers ces solutions. Avec le recul, je regrette de ne pas l’avoir fait tout de même.
Autres symptômes auxquels je ne m’attendais pas : les « mouches » devant les yeux. Vous savez des petites taches noires qui semblent voler. Apparus entre le 2e et le 3e mois, juste après ma visite chez l’ophtalmologue, elles ne m’ont plus quitté. Tout comme les fourmis dans les mains. Oui on reste dans le secteur des insectes avec ces petits désagréments.
Une sensation aussi d’essoufflement plus bébé prend de la place surtout selon sa position. S’il y avait donc des petites choses peu agréables, cela n’était en aucun cas insurmontable.
Gender reveal et jeu de pronostics.
Fille ou garçon ?
Vraiment je peux dire que ce deuxième trimestre aura été ponctué de bons moments tels que l’annonce du sexe du bébé. Pour l’occasion nous ne voulions pas quelque chose de forcément “traditionnel”. Pas de totale déco rose ou de bleu, pas de ballons ou de fumigènes. Nous avons opté pour la simplicité et pour faire participer notre entourage. Nous avons donc jeté notre dévolu sur d’adorables biscuits en forme d’oursons réalisés par Célébrons Joliment. À l’intérieur se cachait des petites billes pour révéler si baby était une petite fille ou un petit mec. En plus d’être très mignons ces sablés étaient aussi excellents.
Je suis assez fière du “number cake” en forme de point d’interrogation que j’ai fait pour l’occasion. C’était une grande première pour moi. Bon la photo en revanche ne lui rend pas justice je trouve.
À vos prédictions
Mais avant cela nous avions concocté un petit jeu. Une fiche de pronostic avec les couleurs que nous avions choisi pour la fête d’annonce de grossesse et la gender reveal : jaune et violet. Dessus les amis et la famille pouvait ainsi noter :
S’ils pensaient que cela serait une fille ou un garçon.
La couleur des yeux et cocher comme maman ou comme papa.
La date d’accouchement.
Le poids.
La taille.
Des idées de prénoms.
Et pour finir nous donner un conseil.
Nous gardons précieusement ces fiches et cela fera un souvenir pour notre fille. Cela va être très amusant de voir si certain(e)s sont tombé(e)s juste. Concernant les prénoms je peux déjà vous dire que personne n’a trouvé.
Jeux des prénoms
D’ailleurs si au début nous ne pensions dévoiler les prénoms qu’à la naissance, nous avons finalement changé d’avis. Nous avons préféré les faire deviner à notre entourage au travers de différents jeux sur plusieurs semaines.
Pour son troisième prénom, nous donnions un indice chaque dimanche, cela a été très amusant. J’ai apprécié rechercher comment faire deviner, d’ajouter des emojis sensés aider et lire les propositions de tout le monde.
Pour le deuxième prénom, il s’agissait d’un rébus. Et pour le premier nous avons donné chaque semaine une lettre dans le désordre.
Je ne sais pas encore si je les dévoilerais mais il y a de fortes chances si c’est le cas que je reprenne ces petits jeux sur Instagram.
Après trois premiers mois très angoissants comme je vous le racontais, ce deuxième trimestre aura vraiment été ponctué de joie et de petits bonheurs simples.