L’été les tapas et autres apéros dinatoires sont vraiment ce qu’il y a de mieux pour profiter des belles soirées.
C’est les vacances, alors niveau cuisine on essaie de prendre un peu plus le temps pour préparer de bons petits plats.
Nous sommes actuellement au Cap Ferret chez mon grand tonton et nous avons eu envie avec le chéri de lui faire plaisir en lui faisant des dips.
Pour la petite histoire dip est un verbe anglais qui signifie “tremper”, cela regroupe donc tout ce qui est sauces, tapenades, guacamoles … Bref tout ce qui peut être tartinés ou dans quoi on peut tremper.
Nous avons donc concocté plusieurs dips avec l’amoureux et je vais vous dévoiler deux premières recettes aujourd’hui, les autres viendront dans les prochaines semaines. Ben oui quoi, pas tout d’un coup, il faut en garder pour la suite ;)
Purée de pois chiches au citron vert
Ail
Menthe
Huile d’olive
Pois chiches (cuit)
Citron vert
Je ne vous ai pas mis les proportions parce qu’on a tendance à faire au feeling et en fonction de la quantité souhaité. À vous donc de voir ce qui vous convient le mieux.
Un dip vraiment très proche du houmous, mais comme quelques petites choses diffèrent de la recette originale, j’ai préféré appeler ça purée de pois chiche.
Un mélange très relevé et parfumé grâce à l’ail et au citron vert.
Pour réaliser cette “purée” rien de plus simple il suffit de mixer tous les ingrédients et d’ajuster en fonction de la texture obtenue, rajouter de l’huile d’olive si c’est trop épais par exemple.
Dip de courgettes
2 courgettes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 yaourt nature brassé
Menthe
Ail
Cumin
Comme pour la purée de pois chiches, il faut tout simplement mixer tous les ingrédients.
Se mange bien frais.