La lentille est une des légumineuses les plus ancienne que l’on connaisse. Elle existe de plusieurs couleurs : verte, noire et rouge (corail).
La lentille corail est plus tendre, plus digeste (car elle n’a plus sa membrane extérieure) et cuit plus vite que ces cousines. Elle est donc parfaite justement pour les soupes. Mais avant de passer à la recette parlons un peu des lentilles, de leur HISTOIRE, de leurs BIENFAITS.
Histoire et symbolisme de la lentille
La lentille jouit d’une réputation plutôt contradictoire. Ainsi elle était surtout un plat de pauvres notamment en Grèce et elle était appréciée des philosophes.
Si certains pensent qu’elle est néfaste pour la santé, d’autres lui prêtent des vertus guérisseuses.
Ainsi Hippocrate, Pline et Ambroise Paré pour ne citer qu’eux la juge POSITIVE alors qu’elle souffre de PRÉJUGÉ de la part de Galien ou d’Hildegarde de Bingen, l’ancêtre des naturopathes. Pour cette dernière la lentille n’apporte rien si ce n’est de la mauvaise humeur.
La lentille est ainsi réputée nuire à l’estomac, à la tête allant même jusqu’à provoquer des cancers. Bref elle est diabolisée.
Pour les italiens, elle a une signification funéraire. D’ailleurs l’expression “cueillir des lentilles” équivalait tout simplement à mourir.
D’autres superstitions disaient par exemple que rêver de lentilles était de mauvais augure.
Symboliquement les lentilles représentent aussi le fait de mettre de l’ordre dans une situation, ce qui est nettement plus positif.
On trouve également la lentille dans la tradition provençale de la Sainte Barbe. Elle consiste, le 4 décembre, à semer dans 3 coupelles des grains de blés ou des lentilles pour les faire germer. Cela assure la PROSPÉRITÉ de l’année suivante. Les coupelles viennent ensuite décorer les tables de noël.
Les bienfaits des lentilles sur la santé
La lentille corail possède un faible apport glycémique et est pauvre en lipide. Elle apporte une sensation de satiété et aide à la digestion.
Elle est RICHE en protéines végétales, en phosphore, en zinc, en potassium, en magnésium mais aussi en vitamines B. La lentille corail est également antioxydante, anti-inflammatoire et neuroprotectrice.
Sa teneur en polyphénols permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon. Cela contribue aussi à la PRÉVENTION des maladies chroniques.
La lentille corail est très bonne à consommer durant la GROSSESSE, elle PRÉVIENT les défauts ou malformations du système nerveux fœtal et réduit le risque d’accouchement prématuré.
Il est fortement conseillé de les rincer à l’eau avant de les cuisiner. Cela permet de mieux assimiler les minéraux en éliminant l’acide phytique qui pourrait en empêcher l’absorption.
Ma recette de soupe à la courge, lentilles corail et lait de coco
👩🏼🍳 Retrouvez la recette en vidéo sur mon compte Instagram.
Vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest pour l’essayer plus tard.