Accueil » Un tian automnal navets-pommes de terre

Un tian automnal navets-pommes de terre

tian navet pommes de terre

En Provence, le tian est une institution. À l’origine cette appellation désignait le plat en terre cuite large et peu profond avant de s’étendre à son contenu, une spécialité culinaire nécessitant une cuisson longue.

De nos jours on a plus l’habitude de voir le tian réalisé avec des légumes d’été. À la place des traditionnelles courgettes, tomates et aubergines, j’ai eu l’envie d’intégrer un légume de saison. Cela m’a en plus permis de cuisiner différemment les navets.

La navet, un allié santé

D’ailleurs ce légume à beaucoup de bienfaits pour la santé. Il est une bonne source de potassium aidant ainsi notamment à la prévention des maladies cardiovasculaires, à équilibrer le PH du sang et à favoriser la digestion. Le navet est aussi un bon antioxydant, ce qui en fait un allié pour la prévention des cancers et pour lutter contre les signes de vieillissement. Il est aussi source de phosphore et de magnésium contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire.
Il n’est pas en reste non plus niveau vitamines. On y retrouver des vitamines C, B1 et B6, permettant, entre autre, au navet de favoriser l’absorption du fer contenu dans les végétaux, de protéger des infections et d’apporter de l’énergie.
De plus, il est faible en calories, riche en eau et en fibres ce qui est parfait pour le transit.
Cru, il va également apporter du cuivre à l’organisme. D’ailleurs le consommer de cette façon est une bonne façon de profiter de ses bienfaits.

Un peu d’histoire

Originaire d’Europe et présent en Inde depuis des siècles, le navet était surnommé  “légume de disette” ou “légume des pauvres”. Il était très consommé avant l’arrivée de la pomme de terre.
Tout comme les choux, le navet fait parti des crucifères.

Le mot navet est utilisé pour qualifier un mauvais film mais aussi une oeuvre sans inspiration, ni talent.

CROYANCES & LÉGENDES

Avant d’être remplacé par la citrouille, le navet était un des symboles d’Halloween. Et oui, à l’origine Jack O’ Lantern était réalisé à partir d’un navet. La légende raconte que Stingy Jack (surnommé ainsi à cause de sa radinerie), un ivrogne qui jouait de nombreux tours voulut duper le diable. Le jour de sa mort, il ne fut donc accueillit ni par au paradis ni en enfer. Il est alors condamné à errer éternellement. Pour s’éclairer il utilise un navet dans lequel il place morceau de charbon ardent offert par Satan.

Pour les taoïstes, les graines de navet procuraient l’immortalité.
Il existe un dicton populaire qui dit “qui mange du navet, gagne une année”.
En Allemagne les navets jaunes sont utilisés contre la jaunisse.
En Angleterre, pour protéger la maison, on suspend des tresses de navet au plafond.
Et en Provence, des navets frais, glissés dans la poche peuvent faire disparaitre engelures et hémorroïdes.

La recette du tian de navets et pommes de terre

👩🏼‍🍳 Retrouvez la recette en vidéo sur mon compte Instagram

Vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest pour l’essayer plus tard.

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?