Pour une pizza light et sans gluten, cette recette est parfaite !
Une façon amusante de manger et faire manger (notamment aux enfants) du chou-fleur mais aussi de déguster une pizza même en étant au régime. La pâte est complètement sans farine, son élément principal est donc le chou-fleur mais pour autant le goût n’en est pas trop prononcé. J’avais entendu parler de cette pâte sur des sites et blogs de nos amis des States mais je n’avais pas encore osé la tenter, j’ai donc remédié à ça et à peine essayé sitôt adopté !
Pour une petite pizza :
»»—> 1 chou-fleur
»–> 1 oeuf
»»—> Une poignée de gruyère râpé
Préchauffage du four 200°.
»» Mixez grossièrement le chou-fleur pour obtenir une texture fine mais granuleuse.
»» Mettre dans un bol et faire cuire 5 minutes au micro-ondes.
»» Essorez avec un torchon (ou du sopalin) pour retirer l’eau. C’est une étape très importante car moins la pâte aura d’eau plus elle sera réussie.
»» Ajoutez l’oeuf, les herbes de Provence et le gruyère et mélangez bien le tout.
»» Étalez sur une feuille de cuisson. Si vous avez des difficultés à la faire ronde, pas de panique vous pouvez très bien lui donner une autre forme comme un rectangle par exemple, beaucoup plus simple à réaliser.
»» Mettre au four une vingtaine de minutes, en surveillant régulièrement. La pâte doit être dorée quand vous la sortez.
»» Ajoutez-y ensuite la garniture de votre choix avant de la remettre au four pour 10 minutes.
Pour la garniture, j’ai choisi de la sauce tomate, du chèvre, de la mozzarella, des oignons rouge et des champignons, le tout recouvert de gruyère râpé, d’herbes de Provence et bien sur d’olives noires.