Accueil » Petits changements à adopter

Petits changements à adopter

Des choses simples à mettre en place, certaines demanderont un petit investissement au départ mais rien de fou non plus.

Ces derniers temps, je pensais beaucoup à vous faire un article dans ce style mais je repoussais sa rédaction. Ce qu’il se passe actuellement en Australie et plus précisément la réaction des personnes face à cette tragédie m’a donné envie de me mettre à mon clavier.

D’une part il y a les personnes qui ne se sentent pas concernées du tout et qui même si tu leur prouve par A + B que le réchauffement climatique existe et qu’en plus cela s’accélère, trouveront toujours le moyen de dire que c’est une théorie créées de toute pièce par des bobos qui s’ennuient.

Il y a aussi ceux qui se disent siiiiiiii tristes, siiiiiii déprimés mais qui ne font aucun effort, qui sont justement dans ce système de surconsommation et qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) que leurs actes ont forcément un impact négatif.

Pourtant il ne tient qu’à nous d’insuffler le changement, nous ne sommes pas obligé d’aller vers l’extrême mais il y a tant de choses que nous pouvons améliorer dans notre quotidien pour diminuer notre impact écologique.

Voici en vrac quelques pistes :

»» Privilégier dès que c’est possible la marche à pieds, le vélo ou les transports en commun. (Et pas la trottinette électrique)

»» Acheter local le plus possible.

»» Acheter les fruits et légumes de saison.
En plus c’est meilleur pour la santé.

»» Acheter en vrac.

»» Acheter d’occasion.
Le seconde main c’est chouette, on peut trouver de vraies pépites et c’est le cas aussi bien pour les vêtements que le mobilier par exemple.

»» Diminuer nos déchets.
Ne pas jeter systématiquement mais réparer si c’est possible, cuisiner ses restes… 

»» Ne prendre l’avion que s’il n’y a pas d’autres choix.
On ne va pas non plus s’interdire d’aller voir sa famille qui habite à l’autre bout de la France par exemple.

»» Espacer les lessives, pas la peine de laver son pull après l’avoir porté une fois (sauf bien sûr si on le tache ou que l’on a trop transpiré).
De la même façon, ne se servir du sèche linge que lorsque c’est réellement nécessaire.

»» Veiller à éteindre ses appareils électriques lorsque l’on ne s’en sert pas et débrancher les prises.

»» Supprimer ses mails inutiles, vider régulièrement sa corbeille, se désabonner des newletters pour diminuer sa pollution numérique.

»» Diminuer sa consommation de viande.
Si vous êtes un grand amateur et que vous ne voulez pas arrêter vous pouvez au moins espacer les repas avec viande. Si vous en consommiez tous les jours, passez à un jour sur deux. Si vous en mangiez trois fois par semaine, passez à deux fois…

»» Arrêter les emballages plastiques.

»» Acheter des jouets en bois aux enfants.
Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge, apprenez leur à aimer leurs jouets, à ne pas en avoir une tonne qu’ils n’utiliserons pas.

»» Diminuer ses achats de vêtements.
Toujours se demander si on en a besoin, si c’est quelque chose que l’on ne va porter qu’une fois ou si c’est un basique que l’on va garder des années… 

»» Acheter des marques éthiques et bio autant que possible.

»» Baisser le chauffage, notamment dans les chambres.
C’est en plus conseillé pour passer une meilleure nuit. 

»» Utiliser des multi prises avec interrupteur. 

»» Arrêter de voyager à l’autre bout du monde. Privilégier les destinations plus proches de chez soi. Surtout lorsque c’est juste pour épater la galerie et ne pas chercher à connaître les cultures et populations.

»» On arrête de surconsommer et de faire avec frénésie les Soldes, Black Friday… 
Mais bien entendu les moments de promotions ne sont pas à boycotter à tout prix. Cela peut-être l’occasion d’acheter des choses que nous ne pouvons pas nous offrir le reste de l’année.
D’ailleurs c’est actuellement les Soldes sur de nombreux shops proposant des produits Green, c’est parfait pour acheter ce qu’il peut nous manque
r, telles que des pailles réutilisables, des bouteilles en verre, des bocaux…

Stopper les bouteilles plastique et acheter une gourde.

Utiliser des cotons démaquillants lavables.


N’hésitez pas à partager vos propres astuces ;)

Partager:

4 Commentaires

  1. 9 janvier 2020 / 19 h 42 min

    Ça fait 2 ans que j’essaie de passer au zéro déchet et sans regret ! J’ai changé mes habitudes, fait des économies et c’est bon pour la planète !
    C’est de l’investissement, c’est sûr mais c’est pour le futur !

    • Jess
      Auteur/autrice
      18 janvier 2020 / 15 h 35 min

      Oui il n’y a que des avantages ;)
      Il suffit de le faire à son rythme (notamment financier) mais on s’y retrouve vite.

  2. 24 janvier 2020 / 12 h 54 min

    Des petits gestes mais si importants! Merci de le rappeler. J’ajouterais : S’équiper d’une gourde :)

    • Jess
      Auteur/autrice
      24 janvier 2020 / 16 h 13 min

      Tu as entièrement raison, je me rends compte d’ailleurs que j’ai encore des petites choses à ajouter ;) Je vais faire cela de ce pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?