Retour des expériences cidronomiques à l’occasion de Pâques !
Vous vous en souvenez peut-être, Val de Rance m’a proposé cette année de réaliser des expériences cidronomiques qui consistent à créer des recettes autour d’un accord mets et cidres.
J’aime beaucoup le concept et c’est toujours un plaisir de chercher des plats qui changent un peu de l’ordinaire. Après avoir revisité la galette des Rois pour l’Épiphanie et les crêpes pour la Chandeleur, le défi pour Pâques est d’allier les arômes du cidre & poire au chocolat
J’ai eu envie de partir sur un dessert qui ne fasse pas trop “premier degrés”. Je souhaitais que cela soit raffiné et surtout savoureux, tout en rappelant cette fête.
J’ai donc décidé de faire une coque de chocolat noir garnie de mousse au chocolat praliné et yuzu, le tout se mariant très bien avec le cidre poire de Val de Rance.
Cette bouteille Envie de … gourmandises & chocolat ? Cidre et Poire est une association réussie entre la pomme et la poire. Un cidre aux arômes de poire fraîche, avec un côté un peu acidulé parfait pour accompagner les desserts chocolatés.
Place à la recette !
Ingrédients pour 6 personnes
Les coques
200g de chocolat pâtissier
La mousse
100g de chocolat (60g praliné /40g noir)
3 oeufs
Une pincée de sel
Arôme Yuzu
Pour réaliser les coques en chocolat, la technique la plus simple et rapide : Se servir d’un moule en silicone et le napper de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau.
Pour être sur que les coques soient assez solides il faut répéter le geste plusieurs fois, en laissant reposer quelques minutes au frais avant de badigeonner de nouveau. Il faudra ensuite attendre une vingtaine de minutes (en mettant au frais) avant de démouler.
La mousse au chocolat – yuzu
»» Cassez le chocolat en morceaux. J’ai choisi d’utiliser du chocolat pâtissier noir et du chocolat praliné.
»» Faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu’il est prêt, versez une cuillère à café d’arôme yuzu (j’ai trouvé le mien chez Zôdio mais il est également dispo en ligne ici).
»» Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
»» Battez les jaunes. Avec un tel mélange pas besoin d’ajouter du sucre, si vous optez pour du noir intense vous pouvez intégrer une cuillère à soupe de cassonade dans votre préparation.
»» Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
»» Une fois le chocolat bien fondu et légèrement refroidi, ajoutez le aux jaunes et mélangez bien.
»» Incorporez petit à petit et délicatement les blancs à l’aide d’une fine spatule ou d’une cuillère en bois.
»» Une fois le mélange homogène, placez le au réfrigérateur quelques heures. (Vous pouvez même préparer la mousse la veille, elle n’en sera que meilleure).
Le dressage
Remplir les coques de mousse, au dernier moment, juste avant de servir.
Pour la déco, je me suis servie de poudre jaune scintillante de la marque Patisdecor (celle ci) et j’ai réalisé un caramel filé en utilisant une nouvelle fois le moule en silicone pour créer comme “un nid” où placer la coque.
Une recette pas très compliquée et qui fait son petit effet …
Une bien bonne recette très bien présentée et qui semble gourmande. Bravo.
Auteur/autrice
Merci :) C’était très gourmand en effet !
Oh la la ca donne envie
Auteur/autrice
;)