L’Épiphanie c’est le 6 janvier, néanmoins pour permettre aux gens de profiter au mieux cette fête, elle se célèbre le premier dimanche de janvier (sauf s’il tombe le 1er du mois comme en 2017). Cette année nous la fêterons donc le 8.
Noël terminé et une fois le Réveillon passé, on souhaiterait se mettre un peu au vert pour compenser des excès en tout genre, mais pas de répit, la tradition va vite se rappeler à nous avec les galettes et brioches des Rois.
Il faut dire que c’est toujours un moment agréable à passer en famille, autour d’une gourmandise et d’une bonne bouteille de cidre.
J’ai eu l’agréable surprise que la jolie marque de boisson aux pommes, Val de Rance me propose de vivre des “expériences cidronomiques” autour de plusieurs moments forts de l’année. Il s’agit d’accorder mets et cidre afin de créer une belle harmonie entre les deux.
Je suis ravie de pouvoir relever ce challenge et ça commence avec l’Épiphanie !
Pour dépoussiérer un peu la tradition, j’ai décidé de changer les codes classiques de la galette des rois en faisant une version salée. Je vois cette fête comme une occasion supplémentaire de passer du temps en famille ou/et entre amis. Pour marquer cette notion de convivialité quoi de mieux qu’un apéritif dinatoire.
J’ai voulu présenter mes petites galettes de façon ludique à la manière de sucettes pour renforcer encore plus la confusion entre le salé et le sucré. C’est super amusant de les déguster sous cette forme et ça fait son petit effet sur la table.
Ingrédients pour une quinzaine de galettes :
2 pâtes feuilletées
2 pommes
1 échalote
1 orange
20g de beurre demi-sel
Une dizaine de tranches de magret fumé
Bâtonnets en bois (ou cure dent)
Jaune d’oeuf pour la dorure
Préchauffez le four à 180°
»» Épluchez et coupez les pommes ainsi que l’échalote en petits dés.
»» Faites-les revenir dans du beurre avec le jus de l’orange.
»» Une fois l’échalote bien dorée et les pommes compotées, retirez du feu.
»» Étalez la pâte feuilletée et détaillez des cercles d’environ 5 centimètres de diamètre.
»» Disposez les bâtonnets en les faisant bien dépasser des cercles.
»» Placez votre garniture pomme-échalote bien au centre et ajoutez une petite tranche de magret.
»» Recouvrez d’un second disque de pâte.
»» Pour bien coller les bords entre eux, utilisez du jaune d’oeuf. Décorez ensuite en faisant des stries à l’aide d’un couteau.
»» Dorez toutes les galettes à l’aide du jaune d’œuf avant de mettre au four.
»» Faites cuire entre 15 et 20 minutes. Sortez les galettes du four lorsqu’elles ont pris une belle couleur dorée.
Il ne vous reste plus qu’à déguster tout ça avec un cidre brut Val de Rance dont la subtile acidité se mariera à merveille avec les accords sucrés-salés des galettes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
J’adore vraiment cette idée de “sucettes-galettes” et en version salée ça change vraiment! Mon chéri est un as de la frangipane alors grâce à cette recette, je pourrai essayer de compléter son dessert avec cette variante salée! Tout un repas de galettes, ça peut être sympa…
bises et bravo
Auteur/autrice
Oh mais oui tout un repas de galettes c’est une très bonne idée ;) Tu me diras si tu as essayé la recette. Bises bises (et merci beaucoup)