Lorsque l’on m’a contacté pour découvrir la Box Vins de Provence, je n’ai pas hésité. En plus de donner l’occasion de connaître de nouveaux vins, des produits locaux y sont également intégrés ce qui est vraiment une belle idée.
Découvrir ou redécouvrir ce que propose la Provence n’est pas pour me déplaire.
Car même si le vin de notre belle région et plus particulièrement le rosé est apprécié de (presque) tous, son histoire est moins répandue, alors j’ai envie de partager ça avec vous.
Le vignoble provençal s’étend sur près de 200km entre la Méditerranée et les Alpes dans les départements du Var, des Bouches du Rhône et dans une moindre mesure, les Alpes Maritimes.
3 appellations majeures :
»» Côtes de Provence et les dénominations de terroirs : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe et Côtes de Provence Pierrefeu.
»» Côteaux d’Aix-en-Provence
»» Côteaux Varois en Provence
Quelques chiffres clés :
Côtes de Provence
Superficie 19510 hectares.
Production 2015 = 90% rosé, 7% rouge, 3% blanc.
380 caves particulières, 39 caves coopératives et 40 sociétés de négoce.
Coteaux d’Aix-en-Provence
Superficie 4020 hectares.
Production 2015 = 82% rosé, 13% rouge, 5% blanc.
64 caves particulières et 13 caves coopératives.
Coteaux Varois en Provence
Superficie 2600 hectares.
Production 2015 = 89% rosé, 8% rouge, 3% blanc.
77 caves particulières, 10 caves coopératives et 2 négociants vinificateurs.
La Provence c’est aussi une route des vins.
Des portes de Nice à celles de la Camargue, plus de 430 vignerons et caves coopératives, une route pleine de charme et ensoleillée.
Plus d’infos : www.routedesvinsdeprovence.com
Les Vins de Provence ont crée leur box afin de faire découvrir aux blogueurs la richesse de ce terroir.
Le but est de permettre d’appréhender “l’esprit Provence”.
La première box était consacrée aux vins blancs . Une production “confidentielle” comparée à celle des vins rosés.
Les vins blancs de Provence présentent de belles couleurs or pâle avec parfois quelques reflets verts à dorés.
D’une belle puissance aromatique, ils offrent des arômes de fruits (poire, nectarine, fruits exotiques, ananas, agrumes) complétés par des notes plus délicates de fleurs blanches et d’aromates (menthe, sauge).
Ils sont construits sur la délicatesse, la rondeur avec une pointe de fraîcheur. Pour les blancs élevés quelques mois en bois ou sur lies, ils peuvent être enrichis de touches d’épices douces, de notes vanillées, de pain grillé ou de noisette …
Pour la deuxième box, le vin rouge était à l’honneur. Ses caractéristiques ? Les vins rouges de Provence se parent de belles couleurs pourpres à rubis avec de nombreux reflets violets.
En bouche, se révèlent des notes aromatiques de mûre, cassis, cerise burlat, poivre, réglisse, mais aussi des notes de torréfaction et épices douces pour les rouges élevés en bois. Friands et souples dans leur jeunesse, les Rouges de Provence sont aussi charpentés, puissants et généreux lorsqu’ils acquièrent quelques années.
En plus de ces bonnes bouteilles de vins, d’autres petites surprises étaient dans les boxs comme un véritable savon de Marseille, une délicieuse huile d’olive de Provence AOC et des olives aux chocolats et amandes de Provence. Un véritable régal !