Un clafoutis en version salé parfait pour accompagner une salade ou une viande grillée.
Pour ceux qui ne s’en serait pas encore aperçu je raffole des courgettes c’est pour cela que j’ai choisi ce légume, mais rien ne vous empêche de tenter d’autres choses. Vous pourriez par exemple ajouter quelques lardons ou des des carottes. Bref amusez vous à varier les plaisirs. Je pense d’ailleurs essayer d’autres combinaisons avant la fin de l’été.
Pour 6 portions individuelles :
»»—> Une courgette et demie (j’ai choisi de mélanger deux couleurs de courgettes)
»—> 2 cuillères à soupe de chèvre frais (ou yaourt de chèvre)
»»—> 2 oeufs
»—> 17cl de crème soja
»»—> 15g de maïzena
»—> 10g de beurre demi-sel
»»—> 3 radis
»—> Quelques dés de fêta
»»—> Pecorino rapé (ou parmesan)
»—> Herbes de Provence
Commencez par casser vos oeufs, donnez quelques coups de fouets avant d’ajouter la crème et la maïzena. Mélangez bien puis insérez le chèvre frais.
Coupez vos courgettes et vos radis en morceaux.
Mettez vos légumes ainsi que la fêta dans vos moules (ou dans un grand plat) et versez votre mélange dessus.
Saupoudrez de pecorino et d’herbes de Provence.
Enfournez pendant une trentaine de minutes.
Sortez vos clafoutis et laissez refroidir, ils seront meilleurs tièdes.
Pour changer un peu j’ai servi mes clafoutis avec du radis revenus à la poêle dans un peu d’huile d’olive et déglacé au vinaigre balsamique. Si vous comptez tester, un conseil ne les faite pas trop cuire pour conserver leur côté croquant.
Pour cette recette j’ai opté pour de la fêta, du chèvre, et du pécorino afin de ne pas utiliser de fromages à base de lait de vache et donc d’avoir des produits aux matières grasses plus facile à digérer.
»»—> Les laits de brebis et de chèvre sont mieux supportés par les personnes intolérantes (je n’ai pas dit allergiques) aux protéines de lait appelés caséine, qui sont présentes en plus grande quantité dans le lait de vache.
»»—> Sachez qu’en plus le lait de chèvre est plus digeste car plus comparable au lait maternel et celui de brebis a plus de calcium, de protéines, de phosphore et de vitamines D, C, B2 et B6 que celui de vache.
»»—> Le lactose (et non la caséine) est presque absent de la plupart des fromages grâce au phénomène d’affinage. Il n’y en a également peu dans le beurre et la crème fraiche.
Et voilà la liste des courses que vous pouvez imprimer ou sauvegarder dans votre téléphone avant d’aller faire vos achats.